Vous n'êtes pas identifié.
Sous linux, vous pouvez changer de noyau comme de chaussette.
Pour celà, vous avez plusieurs possiblitées :
-Utiliser aptitude sous ubuntu
-Compiler vous même le kernel.
Avec aptitude sous ubuntu :
sudo apt-get dist-upgrade
Vous devrez sûrement réinstaller vos drivers graphiques après ça. SI vous avez utilisé sudo apt-get install nvidia-glx(-new) et bien réinstallez-le. Si vous avez utilisé le driver propriétaire de nvidia (.run) vous devrez sûrement prendre les headers de votre nouveau noyau et recompiler. En revanche, si vous avez utilisé le script envy, vous devrez le réexecuter.
Si vous voulez compiler vous même le kernel (inspiré surtout de : http://doc.ubuntu-fr.org) :
Vous devrez d'abord installer le nécessaire pour compiler.
sudo apt-get install build-essential kernel-package initramfs-tools fakeroot sudo apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper bin86 ## paquets additionnels
ensuite, vous devrez créer le .config (c'est un fichier de configuration qui dit exactement ce qu'il faut compiler à compilateur).
Pour celà, vous pouvez utiliser des interfaces gtk/tk/qt ou bien la console.
Pour qt :
sudo apt-get install libqt3-mt-dev libqt3-headers
Pour gtk+
sudo apt-get install libglib2.0-dev libgtk2.0-dev libglade2-dev
Pour la console :
sudo apt-get install libncurses5-dev
pour tk :
sudo apt-get install tk-dev
Vous voilà prêt pour créer votre .config.
Dans ce tuto, vous compilerez les sources dans /usr/src. Il faut vérifier si vous en avez les droits.
groups
Si vous n'avez pas les autorisations, alors ajoutez vous.
sudo adduser $USERNAME src sudo chown $USERNAME /usr/src ## si la commande du dessus ne vous donne pas l'accès en écriture du dossier /usr/src...
Maintenant reconnectez vous (dans la console, ne redémarrez pas via alt+ctrl+backspace) :
su $USERNAME
Ensuite, déplacez vous jusque dans le répertoire /usr/src/ :
cd /usr/src
Je vous conseille de supprimer les sources des anciens noyaux que vous avez compilés :
rm -d -r ./linux-2.*
Ensuite téléchargez le noyau que vous souhaitez compiler et décompressez-le :
tar xvf linux-2.*.tar.bz2
Maintenant que tout est décompressé, introduisez vous dans le répertoire de votre noyau :
cd /usr/src/linux-2.*
Copiez la configuration de votre noyau actuel (ça vous évitera de tout reconfigurer) :
cp /boot/config-`uname -r` ./.config
puis :
make oldconfig
Vous devez maintenant configurer votre noyau pour lui ajouter des modules par exemple.
Pour celà, vous avez plusieurs possibilitées :
make menuconfig
Pour avoir un beau menu tout bleu
make xconfig
Pour utiliser une interface tk ou qt.
make gconfig
Pout utiliser une interface gtk+
Maintenant, compilez pour faire un .deb installable.
make-kpkg --initrd kernel_image
Une fois la compilation terminée, exécutez votre .deb :
sudo dpkg -i linux*.deb
Une fois votre kernel bien placé, n'oubliez pas de modifier grub (/boot/grub/menus.lst) sinon vous ne pourrez pas booter sur votre système. N'oubliez pas d'installer vos drivers NVIDIA.
Dernière modification par conqueror (21-02-2008 11:37:06)
Bonne idée !
Oui ça peut paraitre anodin pour certain, mais au final, c'est très important de mettre a jour son kernel !
La plupart des attaques sont effectués directement sur le kernel, et vu la rapidité a laquelle sortes les Exploits kernel root ... aie aie ^^
Mais sa n'empeche en rien d'effectué aussi des MAJ sur les logiciel, qui eux aussi bien souvent sont faillible car pas mise a jour !
Tiens c'est marrant, je l'es pas encore tester mandriva, j'ai un cd que j'avais eu gratuitement par l'équipe mandriva a la nuit du hack 2006 mais je le retrouves plus
(flemme de DL)