#1 11-03-2009 10:58:29

cabusar
Administrateur
Date d'inscription: 18-01-2008
Messages: 430

[news]loi sur le téléchargement

Ce site traitant d'informatique et notamment de "piratage" (bien que je ne m'attarderais pas sur la définition précise de ce terme qui peut prêter à confusion), on se devais de parler de cette nouvelle loi sur le téléchargement illégal sur le net (bien que là aussi il y ai amalgame).

Aussi nous allons suivre le raisonnement suivant, je vais d'abord rappeler ce qu'on appelle "téléchargement illégal" et pourquoi c'est un problème complexe au regard de la loi.
Je rappellerais ensuite comment le gouvernement tente de la juguler et pourquoi c'est une atteinte inacceptable à notre liberté.
On verras aussi que ce projet de loi est arbitraire, mal fait et totalement stupide.

Le "téléchargement illégal" dans toute sa complexité

Depuis de nombreuses années, il existe ce qu'on appel des réseau P2P, soit peer to peer ( pair à pair), le principe est simple, un serveur répertorie des fichiers et des hotes, et les proposes à un utilisateurs qui recherche un fichier, et les met en relation.
Je n'entre pas dans les détails, ça deviendrais vite compliqué et je ne fait pas une thèse ici. ^^
ce qu'il faut retenir c'est que c'est un système qui vas à l'encontre de l'idée d'une relation client/serveur.

voir ici pour plus de précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

c'est aussi un problème complexe car pour juguler le téléchargement illégal il n'y a pas beaucoup de solution viable, on ne peut en effet interdire les logiciels P2P car il permettent juste un transfert de fichier, ce qui n'est pas en soi illégal ^^ d'autant que la plupart des fichiers qui transitent par ces réseaux ne sont pas soumis aux droit d'auteur ou son soumis à des licence libre smile

Ensuite, il est difficile de déterminer si le contenu d'un fichier est illégal ou non, aucun logiciel quel qu'il soit n'est actuellement capable à 100% de dire si un fichier est soumis à copyright ou non.
La loi française n'a donc pas trouvée de solution fiable à 100% pour traiter ce problème.

Pour autant, le gouvernement sarkopouet, poussé par les major, s'est mis en tête de régler une bonne fois pour toute ce problème international big_smile

Comment ça vas se passer?
Et bien visiblement, le gouvernement vas autoriser un organisme accrédité a intercepté le flux de données qui arrive jusqu'à votre borne internet (le plus souvent une box), ce flux seras analysé et ils pourront donc voir ce que vous faites sur le net et ce que vous téléchargez (toutes sortes de fichier sont téléchargé en permanence).
Ainsi donc, si le gouvernement veut lire vos mail il le pourras via cet outil.
Il s'agit donc en ce sens d'une restriction importante de notre liberté, on peut imaginer à la façon du roman d'orwell une surveillance constante de la société et un fichage systématique de tout opposant, hacker ou simplement pervers.
En outre, comme un hacker n'est pas tout à fait con, il pourras, s'il le désire, se connecter sur la box de son voisin en la piratant et ainsi détourner cette surveillance.

Ainsi tout petit malin un peu doué pourras à loisir télécharger des films tandis que son voisin se ferras couper son internet.
Aberrant me direz vous et pourtant c'est bien ce qui vas se produire, de plus cette sanction qui n'en n'est pas vraiment une empêcheras les opérateurs de gagner de l'argent à leur guise.

Bref, pour soulager les douleurs d'estomac des major, on invente une mascarade pseudo répressive qui n'empêcheras rien, ouvriras la porte à tout et surtout qui ne ferras que répondre à un effet et non à la cause première, à savoir le cout de la vie.

un trés bon article qui complète le tout ici : http://www.rue89.com/explicateur/intern … ux-nuls-13 wink

à bon entendeur wink


smile big_smile lol tongue wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr