Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde.
Voila comme vous avez pu le remarquer je parle souvent d'autoit j'ai donc décidé de vous l'apprendre(ou du moins je vais essayé) ![]()
Aujourd'hui nous allos voir "l'histoire" de ce langage peut connu ainsi que ces outils(et oui ici on ne va pas du tout parler de code :euh: )
Voici le site officiel (EN) et le site de la communauté française
Tout d'abord ce langage a vu le jour en 1998 par Jonathan Bennett pour d'automatiser la configuration de centaines de PC.Puis au file des années il est devenu de plus en plus important et pouvant faire presque autant de chose qu'en VB mais avec un langage de TRES haut niveau et convenant parfaitement pour les débutant ainsi que pour les personnes qui souhaitent commencer la programmation :-°
Donc comme tout langage qui ce respecte il a sont propre éditeur;celui-ci ce nomme Scite.
Il est disponible en Anglais (Version officiel): ici
Ou en Version française traduit par Tlem(Version Non-officiel) pour cela je vous laisse allez ici
Maintenant que nous avons les principaux outils d'installé je vous faire une vague description de chacun et vous montrer comment l'utiliser(sauf Koda que nous verrons plus tard :-° ).Rendons nous dans "C:\Program Files\AutoIt3\SciTE"
Scite
Comme je vous l'ai dit Scite est l'éditeur d'autoit.Il "génère" des fichiers .au3.
L'aide de Scite peut être obtenu grâce à la touche F1 dans celui-ci,mais elle est en anglais et pour les anglaiphobes(je sais pas si ça existe
) l'aide version française est en cours de traduction et elle est accessible ici
api
Il s'agit tout simplement du répertoire dans lequel on peut rajouter la liste des commandes d'un langage,pour bénéficier de la complétion des commandes saisie sous Scite
AutoIt3Wrapper
Ce fichier contient les exécutables pour modifier son application une fois notre fichier .au3 compiler.On peut remarquer la présence de ResHacker
ainsi que le fichier Directives.au3 qui nous indique toutes les directives,options que l'on peut rajouter dans notre fichier .au3 lors de ca compilation.
AutoItMacroGenerator
je ne m' attarderai pas sur ce dossier qui contient un utilitaire pour fabriquer des marcos
CodeWizard
CodeWizard est un utilitaire qui nous permet de créé des éléments de Gui personnalisé(enfin avec plus d'option que Koda ^^)
cSnippet
Je doit avouer que je n'utilise jamais cet utilitaire mais voici ce que j'ai trouvé dessus ![]()
Vous en avez marre de faire du copier coller de vos anciens scripts, pour récupérer des lignes de code que vous utilisez régulièrement.
Code Snippet est là pour vous sauver la mise (Accessible aussi par le menu outil de Scite).
Sélectionner votre code dans AutoIt, puis dans la fenêtre de Code Snippet cliquer sur le deuxième bouton (Copy from Scite), puis remplissez le champ Snippet Name (Le nom de votre bout de code), et classé le dans une catégorie.
Pour finir de sauvegarder ce bout de code, un clique sur Save Snippet (En bas à gauche), et le tour est joué.
Pour récupérer un code; deux cliques sur le code que vous désiré, puis 'Insert Into Scite'.
Defs
Il contient tout simplement les définitions de Scite
FuncPopUp
Ce dossier contient l'aide de Scite lorsqu'on fait Shift+F1,cet aide nous permet de savoir que fait la fonction que je suis en train d'écrire.
Koda
Koda est le builder de GUI d'Autoit,je ferais un prochain tuto pour son utilisation et son interaction avec le code ![]()
Obfuscator
Obfuscator est un outils qui sert a "crypter" vos fichier .au3 pour les humains mais il reste toujours exécutable ![]()
Tidy
Le plus utile utilitaire pour moi car il vous avertis en cas d'erreur lors de l'exécution du fichier.
Mais il ne fais pas que de nous avertir il nettoie et présente notre code lors de l'exécution de celui-ci :-°
Thibow a écrit:
moi même je connaissait vraiment pas du tout !
C'est pour ça que je fait ces tutos car les différents tutos que j'ai put voir auparavant ne m'aidez pas vraiment et j'ai plus appris en regardant des sources et l'aide qu'autre chose ^^