Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde ce 2e tuto d'Autoit vous montreras comment est constituer un script .au3 en faisant un simple helloword
Et oui ici nous allons commencez à toucher à l'éditeur ![]()
Présentation du script
Déjà pour ouvrir un script vous avez 2 solutions
-Exécuter Scite et taper votre script
-Allez dans un dossier=>clic droit>Nouveau=>AutoIt v3 Script
Lorsque vous ouvrirez vous aurez normalement ceci
#cs ----------------------------------------------------------------------------
AutoIt Version: 3.3.5.6 (beta)
Author: myName
Script Function:
Template AutoIt script.
#ce ----------------------------------------------------------------------------
; Script Start - Add your code below hereQue veut dire ceci???
La balise #cs est l'abréviation de la balise #comments-start,comme vous l'aurez compris cette balise marque le début d'un commentaire(sur plusieurs lignes)
La balise #ce est l'abréviation de la balise #comments-end,celle-ci marque la fin d'un commentaire(de plusieurs ligne) commencer auparavant par #cs ou #comments-start.
Généralement on y trouve version d'autoit,le nom du créateur,les fonction du script et les options du script si celui-ci en as besoin mais on peut mettre ce que l'on veut bien entendu ^^
la balise ; elle marque un commentaire mais sur une seul ligne
Le Helloword
Donc pour affiché un Helloword nous allons utiliser la fonction MsgBox()
Voici ce que ça donnerai
MsgBox(0,"le titre de la fenêtre","le texte voulu");notre commentaire #cs -------------------------------Début des commentaires------------------------------- on pourrais très bien utiliser des ' a la place des " car si nous mettons des " cela donnerai MsgBox(0,"le titre de la fenêtre","Il a dit:"bonjour"") Il nous affichera donc une erreur alors que que si nous mettons MsgBox(0,"le titre de la fenêtre",'Il a dit:"bonjour"') Il affichera bien Il a dit :"bonjour" l'inverse peut très bien être utiliser MsgBox(0,"le titre de la fenêtre","c'est jolie") Affichera bien c'est jolie alors que MsgBox(0,"le titre de la fenêtre",'c'est jolie') nous affichera une erreur A noter que l'on peut remplacer les " par des ' dans NIMPORTE quel fonction est pas uniquement dans MsgBox() #ce -------------------------------Fin des commentaires-------------------------------
Bon comme vous pouvez le voir entre les parenthèse je ne mes pas seulement le texte voulu mais 1 nombre au début puis une virgule,entre les 1er guillemets je met le titre de la fenêtre,et enfin je remet une virgule puis entre les 2e guillemets je met mon texte voulut puis je referme ma fonction avec une parenthèse
Vous allez me dire mais a quoi me sert de mettre un nombre au début???
Tous simplement par exemple essayé de mettre le nombre 64 vous verrez l'icon d'information dans votre MsgBox.
Mais ce ne sont pas les seul possibilité par exemple mettez 1 vous verrez une MsgBox avec "OK" et "Annuler"
Disons que nous voulons une MsgBox() avec "OK" , "Annuler" et l'icon d'information.
Pour cela il nous suffit de faire 64+1 soit 65 donc nous mettrons le nombre 65 au début
Pour savoir les flags regarder l'aide(F1 dans Scite=>Index=>la fonction recherché)
Comme vous l'aurez compris toutes les fonctions on la même structure
LeNomDeLaFonction(1ere option,2e option......)
De plus si vous n'avez pas fait un copier/coller de mon code
MsgBox(0,"le titre de la fenêtre","le texte voulu")
Mais que vous l'avez écrit vous remarquerez que lorsqu'on ouvre la parenthèse il nous indique les option obligatoire
MsgBox (flag, "title", "text"[, timeout,[hwnd]] )
Les [ indiques des options qui ne sont pas obligatoire mais par contre si on veut utiliser l'option hwnd on sera obliger de mettre l'option timeout se qui donnera quelque chose comme
MsgBox(0,"le titre de la fenêtre","le texte voulu",,$LaVariableVoulu)
Tuto écrit par Ptifou78