Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,dans ce tuto je vais vous montrer comment utiliser une fonction,en créé une et enfin comment les inclures dans tout vos projets.
Les Fonctions
Tout d'abord qu'es ce qu'une fonction? Tout simplement une action que le va vouloir faire effectué a notre programme ainsi comme nous l'avons vu auparavant lorsque nous avons voulus afficher un message dans une fenêtre type alert nous avons utilisé la fonction MsgBox().
Il existe un tas d'autre fonction pour les connaitre je vous invite a regardé ici.
Cependant en Autoit et dans de tas d'autre programme nous pouvons "créé" nos propre fonction,on les appelles UDF(User Defined Functions,Fonction définit par l'utilisateur en français).
Comment créer une UDF ?
Pour créer une UDF il suffit de mettre ceci
Func LeNomDeVotreFonction () ;Il est OBLIGATOIRE de mettre des parenthèse même si ces dernières sont vides
MsgBox(0,"fenêtre","Salut") ;Ce qu'on veut que notre fonction fasse dans notre cas elle affichera "Salut"
EndFunc ; On indique la fin de la fonctionBon c'est cool mais maintenant que j'ai créé ma fonction comment je l'appèle?Tout simplement en mettant son nom,en reprenant l'exemple de tout a l'heur il suffit de faire ceci
LeNomDeVotreFonction () ;Il est OBLIGATOIRE de mettre des parenthèse même si ces dernières sont vides
Func LeNomDeVotreFonction () ;Il est OBLIGATOIRE de mettre des parenthèse même si ces dernières sont vides
MsgBox(0,"fenêtre","Salut") ;Ce qu'on veut que notre fonction fasse dans notre cas elle affichera "Salut"
EndFunc ; On indique la fin de la fonctionAinsi notre fonction sera lancé et on pourra voir Salut apparaitre ![]()
Bon maintenant comme vous avez put le voir dans cette exemple je n'utilise pas les parenthèse mais voyons a quoi servent t-elles.
Prenons un exemple nous voulons afficher dans notre MsgBox() pas uniquement Salut mais ce que nous aurons choisit auparavant dans une variable ce qui donnera quelque chose comme
$texte_voulu="comment va?"
LeNomDeVotreFonction ($texte_voulu) ; On mes notre variable entre les parenthèses elle sera traité comme $msg
Func LeNomDeVotreFonction ($msg) ; On indique que $msg sera le 1er argument/option de la cette fonction
MsgBox(0,"fenêtre",$msg) ;Ce qu'on veut que notre fonction fasse dans notre cas elle affichera la valeur de message qui est égale à la variable $texte_voulu
EndFunc ; On indique la fin de la fonctionComment "généraliser" nos UDF ?
Maintenant que nous savons comment utiliser une UDF nous allons voir comment l'inclure dans nos fichiers.
Disons que nous voulons utiliser la fonction de toute à l'heure dans un autre fichier.Pour cela nous allons créé un fichier .au3 s'appelant "message.au3" qui contiendra juste notre fonction
LeNomDeVotreFonction ($texte_voulu) ; On mes notre variable entre les parenthèses elle sera traité comme $msg
Func LeNomDeVotreFonction ($msg) ; On indique que $msg sera le 1er argument/option de la cette fonction
MsgBox(0,"fenêtre",$msg) ;Ce qu'on veut que notre fonction fasse dans notre cas elle affichera la valeur de message qui est égale à la variable $texte_voulu
EndFunc ; On indique la fin de la fonctionOn enregistre tout ça et on met le fichier "message.au3" dans le dossier "Include" d'Autoit.
Maintenant nous voulons utiliser notre fonction dans notre script.Pour cela il va falloir l'inclure,que signifie l'inclure?Tout simplement lors du "compilage",le programme de compilation va copier le code source de notre fichier que nous avons inclure,ainsi celui pourra utiliser les fonctions de l'include pour une meilleur lecture du texte (on fais des UDF lorsqu'on a une grande/longue fonction ici ce n'est qu'un exemple de comment l'utiliser).Bon maintenant nous allons inclure notre fonction/UDF message.au3 puis l'utiliser ![]()
#include <message.au3> ;on met le fichier .au3 a inclure entre <>,il est préférable de faire TOUT ces includes au début du code pour une meilleur lisibilité $texte_voulu="comment va?" LeNomDeVotreFonction ($texte_voulu)
Et la "comment va?" s'affiche correctement.
Voila ce tuto sur les fonctions est fini j'espère vous avoir aidez et laissez des coms ça fait plaiz ![]()
Tuto écrit par Ptifou78 et corrigé par Sh4dows²
Dernière modification par ptifou78 (26-05-2010 14:20:03)