Scratch est un programme conçu pour apprendre plus facilement à programmer. Il cible principalement les enfants, mais reste accessible à tous. Son utilisation ne nécessite aucun effort de mémorisation. Certains le considèrent à ce titre comme le programme le plus éducatif disponible.

Inscription sur Scratch

Comment utiliser le programme Scratch ?

L’utilisation de Scratch ne nécessite pas forcément la création d’un compte. Toutefois, il est conseillé de le faire pour bénéficier de plusieurs fonctionnalités. L’inscription se fait en cliquant sur « rejoindre Scratch » à partir du site officiel du programme. Cette commande permet d’entrer des données de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe, mail valide…).

Le compte se crée alors de façon automatique. Néanmoins, il est nécessaire de valider la demande de confirmation envoyée dans sa boite mail.

Les fonctions de base sur Scratch

Une fois connectée sur Scratch, son interface présente plusieurs menus. Celui situé en haut de l’écran donne accès à plusieurs onglets intéressants. Pour disposer d’un espace de travail, il suffit de cliquer sur l’onglet « créer ». Un autre onglet « explorer » permet de consulter les projets et les programmations d’autres utilisateurs de Scratch.

Pour faciliter les réalisations et développer sa créativité, l’onglet « idées » est mis à disposition. L’onglet « à propos » donne des informations sur Scratch et recense les questions posées lors de l’utilisation du programme. Une dernière rubrique très capitale est l’accès « éditions ». Celle-ci regroupant un ensemble de plusieurs outils faciles à manipuler qui permettent de faire toutes les modifications et les créations désirées.

Les fonctions poussées de Scratch

Principalement au nombre de trois, les fonctions représentent d’autres menus sur l’interface. Elles gouvernent aussi le fonctionnement des projets.

Constitués des lutins et d’objets spécifiques, les costumes permettent de créer des mouvements. Une fois insérer, ils sont faciles à modifier. Un grand nombre de costumes est disponible sur Scratch. Toutefois, il est possible d’en créer d’autres ou d’en importer.

Une bonne sonorité rend les costumes plus efficaces. Ce menu sert à gérer les bruits et à trouver les sonorités les plus adaptées. La bibliothèque dispose d’une diversité de sons et offre également la liberté d’en ajouter.

La bonne gestion des scripts facilite la programmation sur Scratch. Ce travail, pour être efficace, demande beaucoup plus de concentration. Les descriptions inscrites sur les scripts servent à mieux comprendre leurs fonctionnements. Pour effectuer les insertions, il suffit de cliquer sur le script choisi et de le déplacer dans l’espace de travail. L’association de plusieurs scripts se fait comme dans un jeu de puzzle.

Programmer un robot avec Scratch

Le langage de programmation scratch est utilisé pour programmer des robots. Sa facilité d’utilisation permet aux enfants de commencer dès leur plus jeune âge. Ainsi, des élèves de l’école primaire pourront programmer à l’aide d’icônes tandis que les collégiens utiliseront des blocs de programmation pour donner les instructions souhaitées à leur robot.

Si le logiciel Scratch est un incontournable pour se lancer dans la programmation robotique, à partir du lycée, les étudiants pourront se tourner vers des langages plus complexes comme Python ou une initiation au langage C via Arduino IDE.